LAR5 ALL STARS : Eléonore Giraud (LAR3)

Hello !                                                          En quelques mots, d'où viens tu, et a quelle édition as tu participé ?

Hey ! Originaire de la région parisienne, j’ai atterri par hasard en Meuse en 2014 après mes études d’architecture . Je m’y plais, les meusiens sont sympas alors je suis restée !

J’ai eu la chance de participer à la 3e édition des Arts rouges en Septembre 2017,



Depuis l’édition à laquelle tu as participé, qu’est ce qu’il s’est passé dans ta vie créative ?

Il s’agissait de mon premier festival. J’ai ensuite ouvert le bal pour participer à d’autres événements, expositions, interventions... Il s’agissait de ma 1e rentrée d’artiste professionnelle puisque je venais de me lancer à 100 % dans ce domaine. A ce jour, je poursuis dans cette voie.


Pourrais tu nous parler de ce que tu crée aujourd’hui ?

 

Je me considère essentiellement comme artiste peintre et dessinatrice. Mais je varie les supports d’expression (toile, dessin, bois, murs ! Seule ou à plusieurs) jusqu’aux reproductions d’art et des produits dérivés en cours de création (pins, autocollants, tote bag). Je me suis également lancée dans la linogravure l’an passé. Et je développe un tout autre art … j’en dirais plus plus tard ! Très curieuse , gourmande et hyperactive, j’aime explorer. Mais je reste dans un univers quasi monochrome mêlant dark art , anatomie , floral , vanités et art classique. Je m’inspire notamment du tatouage réaliste et du monde de la BD (Bilal, Moebius, Rosinski…)


Pourquoi as tu voulu participer au festival à  l’époque ? Est ce que tu as voulu déjà, ou est ce que c’est moi qui t’ai un peu forcé ? :D

 

J’en avais entendu parler et j’ai guetté  le moment des inscriptions ! Puis je n’ai pas attendu très longtemps pour proposer ma candidature ! Mon objectif : me faire connaître évidemment mais aussi rencontrer des artistes locaux comme d’ailleurs , sortir un peu de mon atelier aussi …


Pourquoi as tu envie de revenir lors de l’édition ALL STARS 2019 ?

 

Pour l’ambiance;) et revoir quelques têtes sympa, une atmosphère assez familière dans la ville de Verdun que j’apprécie de plus en plus. J’aime aussi le côté REVIVAL , LE RETOUR DE l’ARTISTE à la rambo après quelques années de périple ! Et l’idée de comparer ma démarche entre cette première édition et une autre : cela me permet d’apprendre , encore et encore.

Qu’est ce que la participation au festival t’as apporté ?

 J’ai pris une claque et j’ai fait de super rencontres. Les conseils de Redpaln, les échanges entre artistes, les interactions avec les visiteurs … m’ont appris beaucoup et depuis, j’ai perfectionné ma démarche professionnelle (j’ai encore du boulot!). C’est comme si j’avais passé le cap de l’artiste amateurE à l’artiste entrepreneuse pendant le festival !


As tu une anecdote ou quelque chose à raconter sur le festival ?

 Quelques échanges forts : quand j’ai esquissé le projet tatouage d’une des artistes exposantes (Marie) , les rires et regards avec Shirley et Aude, les petits allez-retour de Jean Canevet de son stand au mien, Flore qui m’a donné envie de tenter la linogravure et les conseils de notre artiste organisatrice Redpaln !… je pourrais en dire tellement.

Est ce que ton travail a évolué depuis ta première participation? Qu’est ce que tu réserve au public pour 2019 ?

Très bonne question ! Je pense qu’il s’agira d’une toute autre démarche. Je demeure fidèle à une ambiance underground et décalée. Mais je développe une technique plus fine et réaliste (dessin) et depuis ma première participation, je me suis surtout lancée sur des très grands formats à la peinture !


Est ce qu’on peut te faire travailler ? Ou est ce qu’on peut voir tes oeuvres, ou est ce qu’on peut les acquérir ?

En tant qu’artiste peintre, je vends en effet mes toiles et dessins. Je réalise aussi quelques commandes mais seulement si elles correspondent à mon univers. Petits formats jusqu’aux fresques M’intéressant fortement aux métiers du tatouage, je réalise avec plaisir vos esquisses pour les projets tattoo ! Je vais lancer une boutique etsy pour les ventes de reproductions d’art et produits dérivés ! À suivre sur eleonoregiraud.com et ma page facebook eleonore giraud – louve !


Spécial pour ceux qui viennent de loin: tu peux ici mettre un petit message pour trouver des gentils hébergeurs pour 2019, pourquoi c’est TOI qu’ils doivent héberger? ^^

 

Je peux héberger des artistes mais je vis à 45km de Verdun !


Un petit mot à ajouter ?

 

Eleo ‘s back

LAR5 ALL STARS: NaC' pour la Rafistolerie

Hello ! En quelques mots, d'où viens tu, et a quelle édition as tu participé ?

 

Je suis fraîchement Nantais, de racines Lorraines et je reviens de deux ans de vie à Stockholm, en Suède.

 

J'ai participé à l'édition 2 ou 3, j'ai le souvenir qui s’entrecroise.

(note de Redpaln: c'était la deuxième édition ! )


Depuis l’édition à laquelle tu as participé, qu’est ce qu’il s’est passé dans ta vie créative ?

Lorsque j'ai présenté ma Rafistolerie, elle était encore toute jeune, toute rosée, au sortir de son lit de naissance.Elle a fait du chemin depuis...

Elle répare maintenant les cœurs motoeurs pour de vrai !

Prête à servir sa mission avec le langage du cœur en gouvernail !


Pourrais tu nous parler de ce que tu crée aujourd’hui ?

 

Je fabrique des illustrations originales, des chiffons illustrés : objets du cœur motoeur, Rafistolés,...

 

Des illustrations originales, des cartes manuscrites cousues et illustrées, des carnets...

 

J'aime la pièce unique pour habiller un instant émotionnel de la vie de ton cœur ; un début d'amour, un moment qui te fait fragile, la fin d'une histoire aussi, Magnifier le vivant...


Pourquoi as tu voulu participer au festival à  l’époque ? Est ce que tu as voulu déjà, ou est ce que c’est moi qui t’ai un peu forcé ? :D

Tu étais présente dans le réseau des personnes dont je relève le dynamisme et l'implication : celle qui en fait un peu trop, en dehors, le pas de coté, et j'aime CA ....et ça me titille la réflexion, ça me donne à questionner donc "Et pourquoi pas exposer avec Redpaln et s'immerger dans sa création : LES ARTS ROUGES ?" j'ai dis OUI !


Pourquoi as tu envie de revenir lors de l’édition ALL STARS 2019 ?

Pfffiouuu !

 

Ben retrouver ma Lorraine, un morceau des Arts Rouges qui scintille grâce à toi et ta présence, rubis.

Prendre le temps d'un week-end pour savourer ces gens d'un ailleurs que j'ai connu, les autres, autrement... dans une ambiance conviviale, décontractée.

Venir présenter La Rafistolerie AUTREMENT à ceux qui l'ont vu naitre.

Vivre des moments d'émotions poétiques à jouer avec les mots qui traversent la chair de nos coeurs aimants.

Qu’est ce que la participation au festival t’as apporté ?

Difficile pour moi de l'évaluer à ce jour.

Peut etre un petit pas de plus vers la sensation d’être responsable de ma poésie et des mots que je choisis à écrire et partager.Une prise de conscience plus forte, en lien directe évidement avec les réactions des visiteurs à ce salon.


As tu une anecdote ou quelque chose à raconter sur le festival ?

 

 

Une radio présente sur le festival - qui interview les créateurs et fait vivre par l'oralité sur les ondes ce qui se passe sur le festival je trouve cela ÉNORME et EFFICACEMENT POÉTIQUE !

 


Connaissais tu Verdun avant ? (question pour ceux qui n’y habitent pas évidemment :D ) Comment as tu trouvé la ville ?

Bien bien bien ! il faut savourer , avec l’équipe, un verre de rouge au bords de QUAI au moins une fois dans le week end - sauciflard-houmous vegO et pain d'une boulangerie Verdunoise! Obligé !


Est ce que ton travail a évolué depuis ta première participation? Qu’est ce que tu réserve au public pour 2019 ?

Oui mon travail s'est consolidé.

L'univers de La Rafistolerie actuelle tient compte de tous mes mouvements intérieurs , des amours passés, naissants, blessants... et de ce tourbillon des deux dernières années : entre la France Lorraine, la Suède et la découverte de Nantes...

 

Ce que je proposerai sera plus étoffé, plus fournis, plus percutant, plus fort encore sur le plan émotionnel.

Je suis maintenant un émouvantail qui s'assume de mieux en mieux, et j'aide  bien les autres à en faire autant avec les émotions du COEUR !

 

Le langage du CŒUR reste maintenant mon plus bel axe de communication.

Ma proposition pour les arts rouges de 2019 sera ...

Tu ne seras pas déçu de mon voyage vers TOI, VERDUN ;) !

 

Indice : <3 !!!


A l'époque de ta participation aux arts rouges, tu travaillai surtout l'illustration et tu commençai un peu de matière à façonner et a animer... Qu'est ce qui t'as poussé à passer du plat au relief ?

 

Oui, en fait j’étais sur l’illustration,ça m’a toujours titillé de titillé de basculer sur l’animation, rendre vivant et bouger mes illustrations...

 

D’ailleurs je suis sur un projet de long métrage avec un réalisateur qui vit en Allemagne,  il y en a au moins pour 10 ans de taf mais on est lancés tout doucement !

 

L’idée c’était de sortir du plat, de la 2d, et de sortir du dessin. Sur mes chiffons illustrés je travaille avec les même outils que sur du papier, acrylique crayon de couleur etc.


Est ce que tu peux m'en dire un tout petit peu plus sur le manuel des préceptes du cœur Moteur? "

J'écris des préceptes et citations depuis plusieurs années.J'ai décidé de les réunir dans un manuel et constituer un objet dans lequel chacun puisse retrouver la poésie & le langage du cœur couplé.Plusieurs personne m'ont aussi fait la suggestion de réunir mes préceptes de cette façon (pour éviter aussi de vouloir acheter toutes les cartes en pieces uniques---ca revient trop cher ! hihi ).  Dans le tome 1 il y a 36 préceptes, et la je travaille sur le tome 2. D’ailleurs quand je viendrai aux Arts Rouges je pense qu’il sera disponible.


"A la 4éme édition, je crois que le public a rencontré ton jumeau maléfique, il s'appelle Ernst. Qu'est ce qui pourrait bien se passer si on vous fait bosser ensemble ? La fin du monde ?

Concernant Ernst, je ne le connais pas, alors que vous vous avez eu affaire a sa présence.

 

Moi j’ai vu son travail, j’aime bien ses petits gugusses qui disent fuck, mais je ne le connais pas en présence donc je ne peux pas me prononcer.

 

Mais ça m’amuse, de parler d’un jumeau maléfique, car je pense qu’on a plus à partager de points commun. je pense qu'on a plus de points communs dans nos univers qu'on pourrait le croire.Je lui offrirai un précepte de mon cru qui est le suivant : "Une tête en bois révèle toujours un cœur en mousse".


Est ce qu’on peut te faire travailler ? Ou est ce qu’on peut voir tes œuvres, ou est ce qu’on peut les acquérir ?

Je fabrique à la demande - je me place entre elle et lui, elle et elle, lui et elle, eux et eux...

Pour le support, c'est selon, nous en discuterons ensemble !

 

voici ma page fb de La Rafistolerie et instagram pour suivre mes cabrioles :

 

https://www.facebook.com/larafistolerie/

ou @larafistolerie

 

Je propose aussi des interventions autour de cours d'illustrations, des stages à CONTER, une formation OSER L'IMAGINAIRE – poésie/illustrations/contes


Spécial pour ceux qui viennent de loin: tu peux ici mettre un petit message pour trouver des gentils hébergeurs pour 2019, pourquoi c’est TOI qu’ils doivent héberger? ^^

Salut à toi !

Je suis NaC' poete-illustrateur Nantais (anciennement Lorrain).

Je participe aux ARTS ROUGES de 2019 et venant de Nantes - j'aurai besoin d'un lit pour deux nuits :  arrivée le vendredi soir/samedi soir !

 

Je serai heureux de t'apporter un peu de ma poésie pour agrémenter nos échanges et t'offrir en échange d'une chambre un MANUEL DU COEUR MOTOEUR le tome 1 POUR TOI !

 

Un IMMENSE MERCI d'avance !

A bientot !


Vous voulez heberger Nac' en 2019  ? contactez Redpaln sur la page des arts rouges ou a redpaln.illustrations@gmail.com :)

 

Reservez votre week end: 6-7-8 septembre 2019  pour les arts rouges ALL STARS EDITION !

LAR4.... the end !

La 4éme édition des Arts Rouges vient de se terminer....

 

Bientot les mises a jour du site avec les articles, les photos;... mais en attendant on a tous des souvenirs plein la têtes et on espère que vous avez passé un très bon moment sur le festival :)

 

A l'année prochaine pour une édition trés spéciale !

Clap de fin sur LAR3

LAR3, c'est terminé!

 

Malgré une fréquentation plus faible que les années précédentes (cette année le premier week end est tombé en plein dans la rentrée.... et surtout dans la fin des vacances!) l'alchimie a encore une fois fonctionné! De belles rencontres, des ateliers plein de vie (et complets!) des échanges, de la bonne humeur....chacun repart chez soi avec des souvenirs plein la tête...

 

Je n'ai pas encore recu toutes les photos du festival (si vous en avez fait, vous pouvez me les envoyer a redpaln.illustrations@gmail.com, j'en ferai un album global! merci!

Tout d'abord félicitations à Aude Vaxelaire ( trouvez la sur facebook <<ici>> ) qui remporte le prix coup de cœur du public 2017!

 

Comme d'habitude, je suis très heureuse de voir que tous les artistes ont trouvé leur public et que chacun à eu des admirateurs :)

 

Aude est sculpteuse métal sur la Bresse dans les Vosges. Vous avez pu voir ses magnifiques sculptures et tableaux découpés, d'arbres, de libellules, de papillons et ses sculptures poétiques...

 

L'année prochaine, Aude sera de nouveau parmi nous pour la 4éme édition. Elle aura donc la lourde tache de créer le nouveau petit LesArts 2018!

 

Sur la photo Shirley, prix du public 2016 passe le flambeau pour la prochaine édition!

Quelques photos en "vrac" de cette édition.... pour garder de beaux souvenirs !

Merci à tous et à l'année prochaine!

 

 

-Redpaln

Le nouveau Léz'Art 2017!

Aujourd'hui je suis très heureuse de vous présenter le magnifique Léz'Art 2017, créé par Shirley Goutte, Fileuse de rêve, dans son atelier!

 

Ce magnifique petit Léz'Art en verre sera donc visible pendant le festival, pendant lequel vous pourrez donc retrouver aussi le travail poétique de Shirley, qui grâce à vos votes à remporté le prix du public!

 

 

Découvrez tout le travail derrière ce résultat!